wood floors
QUESTIONS POPULAIRES
Questions posées ?

Voici quelques questions fréquemment posées par nos clients.

Dois-je vider mon réfrigérateur et mon congélateur avant de poncer mes sols ?

Si le travail consiste à sabler et vernir une grande superficie avec une finition au varathane, il est préférable de vider le réfrigérateur, le congélateur et le garde-manger (les aliments qui n’ont pas été entamés peuvent demeurer. Exemple: Boîtes de conserve, pots scellés, etc.). Avec une finition au latex, vous n’êtes pas obligé de faire tout ça.

Quelles sont les causes des craquements entre les planches de bois et que puis-je faire pour les éviter ?

Durant la saison froide, le chauffage des maisons assèche l’air ambiant et le plancher de bois franc réagit à cette baisse du taux d’humidité en rétrécissant, provoquant alors des espaces, des fissures ou des écailles entre les planches. Un échangeur d’air peut dans certains cas réduire le taux d’humidité s’il est bien contrôlé. Afin d’éviter des problèmes de cette nature, il est recommandé de conserver dans la maison un taux d’humidité relative de 40% à 45%. Pour ce faire on doit doter la maison d’un hygromètre ainsi qu’un humidificateur qui permettront de contrôler le taux d’humidité relative présent dans la maison.

En replaçant mes meubles, j'ai fait un pli profond. Y a-t-il un moyen de réparer mon sol ?

Malheureusement, la seule façon de résoudre ce problème est de re-sabler et vernir la pièce où il y a l’encavure.

Dois-je cirer mes sols pour leur donner plus d'éclat ?

La cire n’est vraiment pas recommandée sur les planchers de bois franc. Lorsque la finition au cristal est appliquée sur un plancher ciré, le cristal pénètre entre les planches et fait remonter la cire à la surface ce qui cause un débordement de couleur mat de chaque côté des planches. Par contre, si votre plancher a déjà été ciré et que vous voulez le faire sabler, les finitions au latex sont tout à fait ce qu’il faut car contrairement au produits a base d’huile, il n’y a aucune réaction. Si votre plancher a été fait avec la un produit a base d’huile et que vous voulez lui redonner du lustre alors une couche de latex ou de varathane le fera briller a nouveau. Cette couche n’enlèvera en totalitée les égratignures ou l’usure du temps mais votre plancher aura plus belle apparance.

J'ai enlevé la colle à prélart qui couvrait mon plancher de cuisine et il y a beaucoup de colle, puise-jj faire sabler et vernir ce plancher?

Lorsqu’il y a de la colle à prélart, il est toujours possible de faire sabler et vernir le plancher. Par contre, il est recommandé d’avoir recours à la finition latex pour avoir un très bon résultat. Avec les vernis a base d’huile et solvant, il y a des risques, suite à l’application du produit, que la colle remonte à la surface et déborde un peu de chaque côté des planches. On ne peut malheureusement pas savoir à l’avance s’il y aura ou non une réaction causée par la finition à l’huile et solvant.

Est-il préférable d'enlever les plinthes avant de sabler les planchers ?

Lorsqu’il y a de la colle à prélart, il est toujours possible de faire sabler et vernir le plancher. Par contre, il est recommandé d’avoir recours à la finition latex pour avoir un très bon résultat. Avec les vernis a base d’huile et solvant, il y a des risques, suite à l’application du produit, que la colle remonte à la surface et déborde un peu de chaque côté des planches. On ne peut malheureusement pas savoir à l’avance s’il y aura ou non une réaction causée par la finition à l’huile et solvant.

Après le sablage et le vernissage de mes planchers, combien de temps dois-je attendre avant de replacer mes meubles ?

Finition varathane: une fois le travail terminé, vous devez attendre 48 heures avant de marcher sur le plancher et patienter un autre 48 heures avant de replacer les meubles. Finition au latex: vous devez attendre 8 heures avant de marcher sur le plancher et patienter 3 jours de plus avant de replacer les meubles. Note: Toujours déposer les meubles et non les traîner ou les tirer en les faisant glisser sur le plancher. Pendant les 4 premières semaines, portez une attention particulière au plancher car le vernis de finition n’est pas encore complètement durci.

Est-il nécessaire de sabler le plancher après chaque couche de vernis ou de latex ?

Oui pour enlever tous les résidus et poussières ambiantes qui pourraient s’y avoir déposer pendant les premières applications.

Mon plancher est déjà teinté d'une couleur, puis-je le teindre d'une autre couleur par la suite ?

Il est toujours possible de reteindre un plancher déjà teint. Par contre, si la couleur existante est foncée, et que votre nouvelle couleur est pâle, vous remarquerez probablement encore l’ancienne couleur entre les planches. Le risque est beaucoup moins élevé si la couleur existante est pâle.

Quelle est la finition de plancher la plus résistante ?

Bien que le Varathane et cristal soit reconnu pour sa grande durabilité, le Bona Traffic assure une apparence nette et uniforme dans les lieux qui requièrent une haute résistance à l’usure, comme les musées ou les aéroports. Vous avez le choix entre 4 versions selon vos besoins particuliers : Bona Traffic bicomposant satiné Bona Traffic bicomposant lustré Bona Traffic bicomposant mat Bona Traffic antidérapant

Dois-je utiliser une seconde couche sur mes planchers, si je veux qu'ils soient plus résistants ?

Dans un endroit commercial ou très utilisé (animaux, salle de jeux pour enfants, salle de réception) une troisième couche de Bona Traffic est recommandée pour prolonger la durée de vie du plancher.

Quel produit dois-je utiliser pour entretenir mes planchers ?

Les produits d’entretien et nettoyage de Bona est recommandé et disponible chez Plancher R/T.

vector
DERNIÈRES NOUVELLES
voir notre dernier blog
Vous avez des questions ?
Appler
Estimation